Dates
2009 - 2010 et 2010-2011
Financement
DRAC Occitanie, service « éducation artistique et culturelle » du CNMN
Equipe
Deux chargées de médiation et l'artiste
Le plasticien Pierre Bendine Boucar s'est installé deux fois en résidence au centre national du microfilm et de la numérisation (CNMN) des Archives de France du Château d'Espeyran.
1ere résidence : 2009 - 2010
A raison de deux à trois jours par semaine, le plasticien Pierre Bendine Boucar a composé une gamme de travaux inspirés par ce site qui se structure en deux pôles principaux : un château datant du dix-neuvième siècle, ainsi que les bâtiments du centre national du microfilm et de la numérisation (CNMN) des Archives de France (vingtième siècle).
Son travail, qu’il a effectué principalement dans les écuries du château en transformant ces dernières en atelier, consiste à une récolte diverse de référents historiques qu’il décline en formes et couleurs, afin de mettre en place un alphabet de référence, utile à la réalisation de nombreux tableaux et dessins. Pierre Bendine-Boucar porte un regard sur le lieu. Il ne s’agit en aucun cas d’un exposé historique, mais plutôt d’un détournement d’éléments d’époques au service d’une création picturale contemporaine, qui pour celui-ci, s’inscrit principalement dans l’utilisation de pochoirs.
Tous les jours de la résidence, un travail de collecte a été réalisé via un plan de travail précis, selon des actes quotidiens, mettant en place une méthode d’approche : le trajet, le lieu, le personnel, la couleur, la trace ainsi que la mise en place d’une signalétique in situ.
Valorisation
La fin de la résidence a été conclue par une exposition sur le site, qui a présenté une sélection d’œuvres réalisées, ainsi que les nombreuses traces de travail.
La résidence comporte un volet pédagogique. Pierre Bendine-Boucar reçoit des scolaires afin de mettre en place des ateliers de pratique liés à son travail, en collaboration avec des médiateurs culturels de l'association Curiositez!.
Catalogue de la résidence (télécharger)
2e résidence : 2010-2011
À la suite de la résidence effectuée en 2010, Pierre Bendine Boucar poursuit son projet d'interprétation du site dans le cadre d'un second volet de résidence. Il propose d'investir le château d'Espeyran à travers la création d'un personnage imaginaire ayant vécu dans le château, et plus particulièrement à travers la figure du personnage de Fantômas, créé par Louis Feuillade. Il a réalisé une galerie de portraits en s'inspirant de la figure de Fantômas et du château d'Espeyran.
Thématiques de travail
Ateliers pris en charge par l'artiste
Ateliers pris en charge par les médiateurs
Valorisation
Exposition Nuit des musées, avec des partenaires associés : Cie Idée claire et Hervé Bourde
Un film documentaire sur la résidence