Dates
2014-2015
Valorisation
Brochure réalisée par des collégiens
Exposition lors de la Nuit des musées
Equipe
Deux chargées de médiation et les artistes
Projet de résidence
La résidence s’est adressée aux jeunes diplômés de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération. Deux résidents ont souhaité répondre conjointement à l’appel : Anaïs Guiraud et Jimmy Richer. Ils ont été invités à poursuivre leurs recherches personnelles, tout en les croisant avec le contexte du domaine.
Jimmy Richer a travaillé sur la création de six girouettes intitulées Les débrouillards, découpées en fer noir en formes de silhouettes plantées dans le sol. Ces formes de personnages, faisant référence aux parties de chasse dans le domaine, produisent un mouvement de danse au gré du vent, insufflant la vie à ces bouts de fer. La perception du vent, fantomatique et invisible, ressuscite les fantômes du passé, leur accorde un mouvement commun, une direction, un mouvement synchronisé.
Anaïs Guiraud a créé une série de portraits photographiques, autant d’histoires mélangées, modifiées, perdues entre plusieurs histoires et coincées dans le château à jamais. Elle a insisté sur cette notion de «bribes», de «bouts d’histoire» rapportées qui se brouillent et se fusionnent pour en construire d’autres. Cette surenchère d’histoires, d’objets, d’éléments via le temps, sont parfaitement visibles dans ses images.
Vers le site d'Anaïs Guiraud
Les artistes ont assuré une série d’ateliers de pratique artistique avec trois classes des établissements scolaires de Saint-Gilles ou des environs. Ces rencontres ont permis de favoriser l’échange et la transmission des savoirs. Ce projet a été valorisé lors de l'opération nationale La Nuit des musées organisée en mai 2015.
Thématiques de travail
Le projet a été mené cette année par le service éducatif du Château d'espeyran et Curiositez!. Plusieurs thématiques ont été choisies, conjointement avec les artistes et les enseignants (Deux classes de maternelle et une de collège) :
Ateliers pris en charge par les artistes
Ateliers pris en charge par les médiateurs