Dates
En 2010, 2011, 2012 et 2013
Equipe
Chargé de projet, médiateurs et intervenants exterieurs
Financement
Conseil Régional du Languedoc Roussillon : subvention
Le projet a aussi été financé à hauteur de 20% du budget global par des finances propres à Curiositez!
Un dispositif régional
Dans le cadre du dispositif régional le "lycéen tour", le projet l'image et son cadre a été proposé à des élèves du lycée Louis Feuillade de Lunel (1e L et 1e STC) et du lycée agricole Marie Durand de Rodilhan (1e STAV). Intégré dans le programme "éducation du / au regard" de l'association, le projet visait à sensibiliser les participants à la notion d'image, notamment en s'appuyant sur un patrimoine ancien. Ainsi, chaque classe était invitée à se rendre 4 fois au château d'Espeyran pour découvrir les richesses du site, mais aussi pour participer à des ateliers illustrant la thématique générale. Chaque journée était encadrée à la fois par deux médiatrices du patrimoine et des artistes spécialisés dans les thématiques proposées.
Conformément au cahier des charges du dispositif, l'association a pris en charge le transport des lycéens, ainsi que l'intégralité des interventions.
L'offre
Quatre journées thématiques ont été conçues permettant de présenter différents types d'images : l'image peinte, l'image gravée, l'image dessinée et l'image photographique. Celles-ci ont été définies à partir du patrimoine à disposition au château d'Espeyran.
À leur arrivée, les lycéens étaient reçus par les médiatrices qui leur présentaient le patrimoine du château relatif à la thématique. Ensuite, un artiste leur présentait son travail et les invitait à participer à un atelier pratique :
L'image peinte : Pierre Bendine Boucar proposait une découverte de sa pratique à travers la réalisation d'une oeuvre réalisée à partir d'un pochoir fabriqué par l'élève. Celui-ci devait choisir un objet du château, le dessiner et le retranscrire en pochoir. De la sorte, les élèves détournaient les objets du château pour se les approprier sous forme de peinture.
L'image gravée : Patrick Deubelbeiss et Laurence Tramaux, auteurs de bande-dessinée, proposaient aux participants de mettre en scène, à travers une bande dessinée de trois cases, un objet du château.
L'image dessinée : Jean-Michel Renault initiait les jeunes aux techniques de la caricature. Ils ont réalisé ainsi non seulement la caricature de leur professeur, mais aussi celle d'un camarade.
L'image photographique : Vincent Montel invitait les jeunes à confectionner leur propre appareil photo, à partir d'une boîte métallique : le sténopé. Après avoir réalisé différents clichés, ils découvraient les techniques de développement argentique.
Restitution :
Le projet a donné lieu à deux types de restitution :
Partenaires associés :
Pierre Bendine Boucar
Patrick Deubelbeiss
Vincent Montel
Jean-Michel Renault
Laurence Tramaux