Le château d’Espeyran renforce son statut d’éco-acteur ! Pendant la première semaine du mois de juin, le domaine ouvre ses portes et vous présente les rencontres de la biosphère, dites aussi le festival ACTE (« Agir en Camargue, Territoire d'Eco-acteurs ») : trois journées festives pour valoriser, fédérer et échanger avec un large public autour d’une préoccupation majeure à Espeyran : la préservation de la biosphère.
Ce festival est en lien avec le dispositif de l'ORE (obligation réelle environnementale) mis en place au château d'Espeyran. Cette convention signée avec le ministère de la Transition écologique vise à questionner les pratiques de conservation archivistique et patrimoniale au regard de la biodiversité. Cela engage le site à des pratiques concrètes respectueuses de l’environnement.
ACTE rassemble ainsi des acteurs engagés : professionnels du patrimoine, artistes, médiateurs, scientifiques, agriculteurs … interrogeant chacun à leur manière les enjeux liés à la biosphère.
Ce festival est un moment privilégié, accessible au plus grand nombre, dont une journée est spécialement consacrée aux scolaires, pour sensibiliser et échanger sur la biodiversité !
Il s'agit d'un temps fort de l'année organisé en collaboration avec le château d'Espeyran, Edit & P0llux et Curiositez !
D'autres informations sont accessibles via le site acte.bio.