Date :
En raison du contexte sanitaire particulier, l’opération 2021 s’est déroulée en deux temps : deux journées en juillet 2021 et deux autres en mai 2022.
Equipe:
Intervenants
Médiateur.rices : Anaïs Carvalho, Cloé Nadai
Coordinateur du projet : Flore César
Thématique :
Le thème annuel était la transmission, dans son acception « d’héritage », pour faire écho au sens que ce mot prend en période de pandémie. Si le terme de « transmission » est particulièrement utilisé en temps de crise sanitaire, pour exprimer ces notions de circulation, de passation, de propagation et de transfert, il est aussi central dans la définition même de patrimoine. En effet, la notion de patrimoine est indiscutablement liée à celle de la transmission : un patrimoine, culturel, naturel, vivant, est un héritage, que l’on se doit de conserver pour transmettre à notre tour aux générations futures. La définition se double d’une dimension collective : le patrimoine appartient à tous et à chacun. D’autre part, la notion de transmission s’avère centrale dans cette période de questionnement autour de la préservation de la biosphère : il s’agit de conserver pour mieux transmettre.
Une série de cinq podcasts a été produite par les participants grâce à l’aide de l’équipe de Radio système ( accessibles via ce lien soundcloud ).
Parallèlement, deux mini-documentaires ont été réalisés de manière collective, sous la direction de Pascal Miralles :
Espeyran, voir le film ici ici
A table ! Voir le film ici ici
L’objectif de ces ateliers était de découvrir et de définir le patrimoine, pour enfin élaborer une réflexion sur la notion de transmission. Les jeunes sont ainsi invités à recevoir et à transmettre à leur tour.